Formation
Pierre Delorme fait des études complètes d’architecture et de peinture à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1973.
Après un passage par l’atelier Chapelain-Midy, il suit l’enseignement de Jean Bertholle dans son atelier d’Art Monumental. Il étudie le dessin avec Otello Zavaroni, un remarquable professeur d’architecture assisté de Jacques-Philippe Tournier mais aussi avec le sculpteur André Greck et le peintre Camille Hilaire.
Il est lauréat du concours d’Antique pour les peintres en 1967 et reçoit la médaille d’argent. Architecte DPLG en 1973, il devient boursier du gouvernement japonais et à Tokyo, fait une thèse sur les constructions résistant au tremblements de terre.

Expérience
Architecte du campus de Tunis (1975-1976), il conçoit et réalise la mosquée Sidi Abdeslem et de nombreux autres bâtiments. Il devient architecte de la commune d’Ain Chock à Casablanca.
À partir de 1980, ses dessins d’humour et de bandes dessinées paraissent dans Pilote, Lui, Dayori.
Lauréat de l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres au titre d’architecte DPLG et créateur de bandes dessinées, pour sa contribution à la connaissance de la civilisation japonaise.
C’est à partir de 1995 qu’il ne se consacre plus qu’à la peinture après vingt-cinq ans de noir et blanc.
À partir de l’an 2000, il s’adonne à l’abstraction. C’est un nouveau défit, mais Pierre Delorme pense que tout n’a pas été dit ou fait dans cette nouvelle voie.
Parallèlement à sa peinture abstraite, il n’oubliera jamais de continuer à dessiner (le dessin : « une passion, aime-t-il affirmer, indispensable si on ne veut pas faire n’importe quoi en art ! »
Ses thèmes favoris sont les chevaux, les taureaux, les nus et les arbres qu’il ne se lasse pas de croquer à la sanguine, au fusain ou à l’encre. La sculpture qu’il exerce aussi et qu’il enseigne, l’autorise à donner une nouvelle vie aux innombrables dessins de ses sujets préférés : les taureau qui chargent ou les chevaux qui se campent dans des attitudes de défi.
À côté de son travail d’artiste, Pierre Delorme a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages dont la moitié sur le Japon (essais, romans, nouvelles).
</